~ Livraison gratuite en France (envoi sous 48h) ~

Créer sa marque - comment avons-nous eu l'idée de lancer notre marque ?


Créer une marque c'est excitant et effrayant à la fois, on passe par plusieurs phases avant d'avoir le courage de se lancer. Pour nous, la vie de freelance et l'envie de travailler à notre compte était une évidence depuis longtemps. Il ne restait plus qu'à trouver l'idée qui nous ressemble et le déclic pour commencer notre business...

Et voici comment tout cela a débuté :

 

  1    Un voyage ~ là où tout a commencé :

30 degrés, un grand soleil, du sable blanc et le bruit des vagues... nous voilà en novembre 2019 dans un hamac aux Philippines, en train de profiter d’une après-midi tranquille à l’ombre d’un palmier. 

Nous sommes arrivés quelques jours plus tôt à Port Barton, situé sur l’île de Palawan. Coup de cœur pour ce petit village paisible, encore préservé des dérives du tourisme.  A partir de là, on peut aller en bateau voir les tortues, faire du scooter sous la pluie pour aller explorer les plages environnantes, manger des pizzas végétariennes XXL, et surtout profiter de la vie « à la cool » dans un décor de rêve.

C’est donc ce jour-là, entre deux baignades et deux cocktails que Jacques me relance une énième fois sur son sujet favori : « et si on lançait notre marque ? » 

Je lève les yeux au ciel, car des idées il en a par centaines.... « Quoi par exemple ? »

- des serviettes microfibre !!!

Et là, il me fait un résumé : on est parti en voyage avec deux amis proches, on a dû acheter 4 serviettes microfibre avant de partir car c'est indispensables en voyage. Le seul endroit auquel on pense pour en trouver, c'est ce magasin de sport très connu dont on ne prononcera pas le nom. Résultats, elles sont pratiques mais on ne risque pas de faire la fashion week des Philippines avec !!! Pourquoi on ne créerait pas les nôtres ? On pourrait créer notre marque et travailler tout en voyageant !

Pour une fois l’idée m’intéresse un peu plus. On se prend au jeu. On passe les plusieurs jours qui suivent à regarder les serviettes des gens sur la plage, et rapidement on se rend compte qu’on a plus ou moins tous les mêmes... 

On a donc continué à explorer Palawan de long en large, tout en imaginant le futur :

- le nom qu’on pourrait donner à notre marque : BEACHEE 

- le design de nos produits : des rayures, des rayures et encore des rayures !!!

et à s’imaginer lancer aussi une gamme de ponchos pour se changer, trainer sur la plage sans avoir à s'habiller quand le maillot est encore trempé, sortir de la douche...

L'excitation est à son comble, dès qu'on rentre en France, on se lance !

  2    Retour en France = retour à la réalité

En plein hiver, 0 degrés, on ressort gros manteaux et chaussettes triple épaisseur. Nous voici de retour à Lacanau sous une pluie battante et un froid glacial, à se dire que tout cela semblait beaucoup plus facile les pieds dans l’eau et au soleil.

Début du questionnement :

-Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

-Où est-ce qu’on va les vendre ?

-Par où on commence ?

-Combien on va devoir investir ?

- Où est-ce qu'on trouve des fabricants ?

Le côté fun disparaît rapidement quand on se retrouve face au mur, à devoir prendre une décision. L'inconnu fait peur, mais on sait que c'est aussi ça, la vie de freelance. Mais on s'entête quand même, on essaye de travailler sur le projet mais on ne sait pas par où commencer. Il y a tellement de choses à faire pour créer une marque et pourtant, chaque tâche semble dérisoire. L'ensemble paraît tellement flou : il faudrait créer un logo, ou peut-être déposer le nom de marque - prendre des contacts avec des fournisseurs, ou commencer par trouver où on peut faire fabriquer - se renseigner sur la composition du tissu, le design, les tailles, les quantités... Bref, on a l'impression d'avancer dans le brouillard total. Les jours passent et on se disperse. Les fêtes de fin d'année approchent, on se concentre l'air de rien sur d'autres projets et chaque jour, on parle un peu moins de BEACHEE.

  3    Le déclic ~ trouver un local 

Le temps passe et l'idée de lancer notre marque se blottie dans le coin de notre tête mais au chaud sous quelques plaids. On y pense mais on ne fait rien pour concrétiser le projet.

Jusqu’à ce jour entre Noël et le jour de l’an où l’on tombe sur ce panneau : LOCAL À LOUER. Les rues sont désertes, l’été semble si loin et pourtant, notre motivation reprend de plus belle. Le voici notre point de départ : UNE BOUTIQUE !

On se dit qu’on pourrait lancer la marque ici, à Lacanau et ouvrir une boutique pour la saison d'été en parallèle de notre site internet. On a enfin trouvé ce qu'il nous manquait pour avancer : une structure.

Dès que l'agence immobilière réouvre ses portes, on y va, on visite le local (les locaux même en passant) et on prend tous les renseignements nécessaires.

Et c’est repartie, cette fois-ci, il est temps de faire un business plan afin d'y voir plus clair :

Le loyer

Le stock

Le crédit

Est-ce que c’est rentable ?

Combien de serviettes au minimum doit-on vendre pour couvrir toutes nos charges ?
Qu'est-ce qu'on pourrait vendre en plus dans la boutique pour compléter ?

Dans la lancée, j’envoie un mail au banquier pour savoir s’il nous suivrait sur ce nouveau projet ...

On se dit qu’il est aussi temps de demander l’avis des proches. On fait le tour des amis les plus proches, et on leur explique l’idée. Les avis sont quasi unanimes : il faut qu’on fonce ! Tout le monde soutient le projet et se montre super excité pour nous ! 

  4    Le saut dans le vide 

Alors en ce dernier jour du mois de décembre, au moment où on doit prendre une grande décision, on sent qu’il est impossible pour nous de la prendre de Lacanau.

Et voici comment on se retrouve au volant de notre van, direction Suisse - Autriche - Liechtenstein - Italie pour un roadtrip en plein hiver pour prendre du recul.

Finalement, on se décide à sauter le pas. C'est ainsi que l'aventure BEACHEE commence officiellement, un matin de janvier, dans un petit café Italien au bord du lac de Côme, chacun devant avec son ordinateur et son cappuccino ...

 ~

Et vous alors ?

Vous avez déjà eu une idée folle en voyage (que vous avez concrétisé ou pas), une envie de changer radicalement de vie, de vous lancer dans un nouveau projet ? De créer votre marque ? De travailler à votre compte ? 

N'hésitez pas à nous partager tout cela en commentaires ! On est super curieux dans la team !!!

 



5 commentaires


  • Christine

    Je suis la mam’, fan de la première heure de votre enthousiasme communiquant, de votre esprit créatif, de Beachee !!! Vous êtes une super équipe tous les deux et votre boutique à Lacanau magnifique !!! pensez à raconter la construction de votre mobilier… c’est trop bien et ça en séduira plus d’un !!! Bravoooooo !!!!!!


  • Amandine

    Canon Canon Canon… et mille fois bravo 👏👏👏👏


  • Amandine

    Canon Canon Canon… et mille fois bravo 👏👏👏👏


  • Émilie

    J’en connaissais déjà une partie mais c’est trop chouette d’en savoir plus sur votre cheminement et de découvrir toutes les étapes de votre lancement ! A quand la suite ??


  • Isabelle

    Merci pour cet article qui fait du bien au moral ! Vous avez eu raison de vous lancer c’était la belle découverte de cet été à lacanau, et votre boutique est très belle, on reviendra l’année prochaine !!!!!
    Isabelle et Julien (les ardéchois)


Laissez un commentaire