~ Livraison gratuite en France (envoi sous 48h) ~

9 conseils avant de créer sa marque :


Vous en avez ras-le-bol de votre train-train quotidien, de votre boulot qui ne vous plait pas vraiment ? Vous rêvez de travailler à votre compte ? Vous avez une idée mais vous n'osez pas sauter le pas ?

Découvrez nos 9 conseils avant de se lancer et de créer sa marque :

 1 / Partez voyager !!!  

C'est bien connu, pour se lancer dans un nouveau projet, il faut déjà avoir l'esprit libre et des idées pleins la tête... Quoi de mieux que de prendre un peu de temps pour soi pour commencer ?

Partir voyager vous ouvrira à de nouveaux horizons, de nouvelles perpectives... Partez sans optique, à l'aventure, sans réfléchir et sans pression... Juste pour penser à vous. C'est dans ces moments là souvent que les meilleures idées surgissent. Les brainstorming les pieds dans l'eau ou un cocktail à la main sont parfois les plus efficaces.

Bref, accordez-vous un break dans votre quotidien ! On ne vous conseille pas forcément de partir 3 mois non plus, libre à chacun de trouver la durée qui lui convient en fonction de ses possibilités.

PARTEZ VOYAGER, c'est déjà le premier grand pas vers la liberté...

 2 / Demandez des avis mais pas trop … 

C'est décidé, vous allez créer votre marque ! Votre projet prend forme dans votre esprit... Mais avant de vous lancer, vous avez envie de demander l'avis de votre entourage. Oui...mais attention. C'est important effectivement de connaitre l'opinion de vos proches... mais veillez à faire le tris dans les avis. Gardez en tête que certaines personnes auront dû mal à vous voir sortir du moule. Ils ne comprendront pas pourquoi vous voulez quitter votre boulot dit "sécurisé" (un CDI de 35h à Super U par exemple) pour travailler à votre compte sans garantie que cela va marcher. Leurs propres peurs se transformeront en avis négatifs susceptibles de vous faire douter plus que de raison. Ecoutez d'une oreille et faites le tris de l'autre !

Pensez aussi à demander l'avis de personnes de milieu et d'âge différent... (pas simplement ceux de vos potes que vous retrouvez au pub tous les mardis pour le tournoi de fléchettes ^^)

Bon, si d'un commun accord, tout le monde semble vraiment, mais alors VRAIMENT septique sur votre projet... posez-vous quand même des questions...mais autrement FONCEZ !!!  

 3 / Observez vos futurs concurrents 

Avant de lancer sa propre marque, il faut déjà regarder ce qui existe déjà. Observez vos futurs concurrents :

• Qui sont-ils ?

• Que font-ils ?

• Qui sont leurs clients ?

• Où sont-ils implantés ?

• En quoi serez-vous différent ?

Vous êtes là pour apporter une solution pour un problème en particulier. Analysez les points forts et les points faibles de vos concurrents et demandez-vous ce qui vous différenciera.

Comment vous allez vous situer par rapport à eux ? Vous voulez être unique et non une pale copie de quelqu'un d'autre. Le temps des clones n'est pas encore venu !

 4 / Vérifier que le nom de marque est disponible 

Vous avez déjà trouvé le nom de votre marque. Pensez à vérifier en premier qu'il est disponible et qu'il n'est pas déjà utilisé à tord et à travers

Chose simple : tapez le nom sur google et observez les résultats qui s'affichent. N'oubliez pas que vos futurs clients devront vous trouver facilement. Un nom trop commun n'aidera pas votre référencement. Cela vous noiera dans un océan virtuel et vous passerez à la trappe.

Tapez aussi le nom sur les réseaux (facebook - instagram) pour être sûr que personne ne fait quelque chose de trop similaire avec le même nom !

Dernier point, à un moment donné, vous aurez surement besoin d'un site internet.... Pensez à vérifier la disponibilité du nom de domaine le plus tôt possible.

Vous trouverez beaucoup de sites pour vérifier facilement comme sur OVH.

 5 / Imaginez le pire … 

Vous avez envie de vous lancer à votre compte mais vous n'osez pas. Imaginez le pire qui pourrait vous arriver...et vous verrez que c'est pas si dramatique et que rien ne vous arrête à part vous-même. Vous avez peur de l'échec ? Ne pas essayer, c'est déjà un premier échec ! (on ne le répètera jamais assez)

A priori vous ne finirez ni en prison, ni endetté à vie ou pire, à dormir sous un pont avec un chien borgne à trois pattes. Osez mettre un peu de piment dans votre parcours professionnel (puisque vous avez des paillettes dans votre vie !)

- Vous n'avez jamais contacté des fournisseurs auparavant ? Et bien, vous apprendrez sur le tas.

- Vous ne savez pas comment créer ou vectoriser un logo ? Il y a de super sites comme 5euros.com ou FIVER pour vous aider pour les petites tâches.

-Vous ne savez pas ce que c'est un prix en B2B* ? Rassurez-vous, moi non plus ^^

*business to business

Et pourtant, nous voilà. On apprend en posant une pierre après l'autre et au final, quand on regarde en arrière, on se dit que c'était pas si difficile. 

 6 / Adoptez la POSITIVE ATTITUDE !!! 

Ca y est, vous avez passé des heures à imaginer le pire du pire. Vous êtes enfin prêt à adopter la positive attitude nécessaire pour mener à bien votre projet. Aucune marque n'est connue pour avoir été créé dans le stress et la mauvaise humeur. Alors oui, il y aura des hauts et des bas (parfois même des très bas), mais c'est ce qui fait le charme de l'aventure.

Acceptez la difficulté et les obstacles, ils font partis du voyage. Mais prenez garde à ne pas vous laissez envahir par le stress et les mauvaises ondes ! C'est votre projet, et vous devez être fier et heureux de le voir prendre forme ! Rappelez-vous le brainstorming du début au bord de la piscine avec un cocktail à la main... C'est cet état d'esprit que vous devez garder en tête ! Prenez du plaisir à faire les choses et pensez à rebondir à chaque coup dur (vous pouvez investir dans un trampoline si cela vous aide au début) !!!!

 7/ Posez-vous les bonnes questions …  

Créer votre marque est un rêve que vous avez depuis longtemps.

Posez-vous les questions sur votre motivation. Est-ce vraiment quelque chose qui vous passionne ? Etes-vous prêt à franchir monts et marrées pour réussir et à ne pas baisser les bras au premier obstacle ? Car le parcours est loin d'être un long fleuve tranquille. Il y aura des hauts, et des bas très bas.

Faites-vous cela parce que vous n'avez rien d'autre à faire ? Ou pour devenir riche ?

A notre humble avis, un projet comme cela doit être porté par la passion et non par l'argent ou à défaut d'autre chose. C'est la clé pour aller au bout des choses.

 8 / Evoquez le sujet avec des inconnus … 

Parfois, le regard neuf d'un parfait inconnu va vous apporter le détail en plus qui fera toute la différence. Quelques détails de Beachee ont pris forme un 31 décembre à minuit avec des Suisse-Allemands que l'on ne connaissait pas, à qui on a exposé notre projet au coin du feu en goutant du schnaps au Gingembre... (on en dira pas plus sur cette soirée ^^)

Bref, soyez ouverts, curieux, posez des questions aux gens que vous croisez et qui seront peut-être vos futurs clients... Discutez avec des personnes dont vous ne connaissez rien, et qui ne connaissent rien de vous ....  

 9 / Lancez-vous !!!!! 

Rome ne s'est pas créé en un jour depuis un canapé devant une série Netflix (oui c'est la version moderne du proverbe). 

Notre dernier conseil : si vous ne le faite pas, quelqu'un finira par le faire à votre place pendant que vous continuerez à mettre des produits en rayon à Super U en rêvant à cette autre vie que vous auriez pu mener.

Alors vous attendez quoi pour vous lancer ???

 

NOTE : si vous avez des questions ou vous souhaitez des conseils supplémentaires, n'hésitez pas à commenter ou à nous envoyer un message sur Instagram


Laissez un commentaire